N°83 – Septembre 2011
CE NUMERO EST ENCORE DISPONIBLE
AU SOMMAIRE
- Incontournables de l'automne
- Nouvelles de l'UNAPAF
- La boîte tombante
- Vénérie sous terre
EDITO
Piégeur : qu’est-ce ?
Un acteur incontournable de la gestion d’un territoire, un animateur, un protecteur. Par son action sur le terrain, ses observations, l’apport de ses connaissances au service de la collectivité et des particuliers lui permet de solutionner localement les multiples nuisances causées par des espèces prédatrices et déprédatrices en surnombre.
Tant en milieu urbain: bruit, fientes, isolation thermique, que sur la petite faune, l’élevage familial, les parcs et jardins … qu’en milieu rural: élevages avicoles, d’ovins, ruchers, cultures (semis – ensilage), vergers, vignes, berges, petite faune …
Le piégeur protège la santé publique en limitant les risques d’échinococcose alvéolaire, de leptospirose, grand douve … rien qu’à ce titre la reconnaissance d’utilité publique du piégeage devrait être reconnue ipso facto.
Ce n’est pas pour arborer sur la veste un écusson ou un insigne « piégeur agréé » ni pour faire des ronds de jambes dans les salons que le pratiquant de ce « loisir » consacre du temps à se former, de l’argent pour l’acquisition de matériel non destiné à la décoration, à parcourir par tous les temps la campagne; ses chaussures sont plus souvent boueuses que lustrées sur un parquet vernis ou un tapis.
Il sait qu’il n’aura aucune reconnaissance de ses concitoyens, rarement des demandeurs qui trouvent naturelle son intervention, n’a-t-il pas un agrément pour cela ?
Sa satisfaction il la tient de son succès après avoir tiré la leçon de ses échecs, n’est-il pas condamné à réussir s’il veut être crédible ? Sinon gare à la rumeur!
Piégeur un emballement ….. non une passion.
Yves LOCHMANN
Président de l’Association des Piégeurs de l’ALLIER (AGRPD 03)