LES CORBEAUX A MULHOUSE

La ville de Mulhouse (Haut-Rhin) a procédé début février à l’enlèvement de 300 nids de corbeaux freux dans plusieurs secteurs où les oiseaux ont l’habitude de s’installer pour se reproduire. Leur présence très bruyante et leurs fientes gênent les habitants.

Les nids perchés dans les grands arbres sont retirés à l’aide d’une nacelle. La ville espère ainsi limiter l’installation de ces oiseaux dès ce printemps. En effet les corbeaux freux récupèrent les nids des années précédentes, en procédant à l’enlèvement (opération validée par la LPO) on va créer un coup de stress chez les oiseaux qui vont peut-être s’installer ailleurs

Il y a de fortes chances que les corvidés vont refaire leurs nids plus rapidement que la ville les a enlevés.

C’est la deuxième année que la ville procède à cette opération, l’année passée c’était plus de 160 nids qui avaient été retirés. La preuve que cela ne marche pas ! Pour la municipalité, c’est parce que les oiseaux sont chassés de la campagne qu’ils viennent se réfugier en ville.

Les agriculteurs de la région ne sont pas du tout de cet avis, autant ils saluent cet enlèvement des nids, autant ils déplorent une action trop timide à l’égard des corbeaux freux. Ils demandent plus d’actions et sur tout le territoire de la communauté de commune de Mulhouse. Une quarantaine d’agriculteurs ont manifesté avec leurs tracteurs devant le Parc Expo de Mulhouse mi-février, au moment où se tenait à l’intérieur une réunion du conseil municipal. Objet de cette manifestation : Les dégâts provoqués dans les exploitations environnantes par les corvidés (corbeaux freux et corneilles noires) et l’action jugée trop timorée de la mairie de Mulhouse.

Déposer une annonce

Partagez vos expérience
Nos magazines

NEWSLETTER

  • CONTACTS

    Journal des Piégeurs

    1 rue de la passotte

    57070 Metz

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.