Dans le département du Haut-Rhin, la chronique est défrayée depuis que le maire de Ribeauvillé, Jean-Louis Christ, a dénoncé publiquement dans la presse, un véritable « massacre » de cervidés organisé par l’Office National des Forêt (ONF) sur le massif forestier qui occupe une grande part de sa commune. En effet, depuis le début du brame, les agents de l’ONF procèdent à des prélèvements de grande ampleur sur les cerfs, biches et faons qui peuplent l’endroit, au grand dam d’une large majorité de la population ainsi que des chasseurs de ce territoire.
150 à 180 cerfs, ce sont les chiffres que l’Office National des Forêts (ONF) a réclamés pour cette saison au titre du plan de chasse dans la forêt de Mormal, qu’elle gère et qui est le plus grand massif forestier du département du Nord, avec près de 10 000 hectares et surtout le seul accueillant une population de cerfs. L’ONF estime cette population de cervidés entre 300 à 450 animaux qui représenteraient une menace trop importante pour la sylviculture, surtout les jeunes pousses d’arbres dont ces grands animaux sont friands.
Face à ce plan de chasse assez « sévère », la fédération départementale des chasseurs du Nord (FDC 59), qui estime elle la population de cerfs à 300 individus tout au plus, se révolte et a organisé un rassemblement sur la commune de Locquignol pour réclamer une révision à la baisse des chiffres envisagés pour ces prélèvements jugés trop importants et mettant donc en péril la population de cervidés dans ce massif forestier.
Et les chasseurs n’étaient pas seuls. Parmi les manifestants, de nombreux membres d’associations de défense de la nature, dont Nord Nature Environnement, étaient présents, en accord, pour une fois, avec le constat des chasseurs.
Les non-chasseurs ouvrent les yeux et n’acceptent plus ces réductions sévères des populations de cerfs au profit de la forêt. On veut des arbres dans la forêt, mais on veut aussi y voir des animaux. A l’avenir, l’ONF devra revoir sa copie, on ne doit pas tout mettre sur le dos des cervidés !