Les espèces exotiques envahissantes peuvent provoquer des déclins catastrophiques. Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont des espèces qui s’établissent en dehors de leur aire géographique naturelle et qui ont des effets négatifs sur les espèces indigènes. L’homme transporte des animaux dans le monde entier depuis des milliers d’années, que ce soit intentionnellement pour les utiliser comme bétail ou animaux de compagnie, ou involontairement, par exemple comme passagers clandestins sur les bateaux. De nombreuses espèces introduites sont devenues envahissantes. Au cours des 500 dernières années, les EEE ont été partiellement ou totalement responsables d’au moins 86 extinctions d’oiseaux (46 % de toutes les extinctions d’oiseaux connues) – plus que toute autre menace. Les espèces invasives et autres espèces problématiques restent une menace importante de nos jours, affectant 567 espèces d’oiseaux menacées, dont 131 espèces en danger critique, 46% de toutes les extinctions d’oiseaux connues sont liées à des espèces exotiques envahissantes.
Les espèces exotiques envahissantes constituent une menace majeure pour les oiseaux des îles océaniques. Bien qu’elles représentent moins de 5 % de la superficie terrestre mondiale, les îles abritent 41 % de toutes les espèces d’oiseaux menacées dans le monde. Les oiseaux vivant sur des îles océaniques isolées sont particulièrement vulnérables aux EEE car ils ont évolué en l’absence de prédateurs et de compétition, et ne disposent donc souvent pas des adaptations nécessaires pour survivre en présence d’espèces introduites. Plus de 69 % des espèces d’oiseaux insulaires menacées sont victimes des espèces envahissantes, contre seulement 18 % des espèces uniquement continentales. On peut trouver au moins une EEE sur 69 % des 1 551 îles du monde abritant des espèces d’oiseaux menacées. Les mammifères prédateurs posent le plus grand risque : les rats et les chats domestiques mettent en péril respectivement 192 et 153 espèces insulaires océaniques menacées.
Les espèces invasives peuvent également provoquer une mortalité importante chez les oiseaux continentaux. Si les espèces exotiques envahissantes présentent moins de risques d’extinction pour les espèces d’oiseaux continentales, elles peuvent néanmoins avoir des impacts négatifs importants. Peu d’études à grande échelle ont quantifié l’ampleur de cette mortalité, mais les premières estimations sont alarmantes. Ainsi, il a été estimé que les chats tuent chaque année 2,69 à 5,52 milliards d’oiseaux en Chine, 1,3 à 4,0 milliards aux États-Unis, 100 à 350 millions au Canada, 377 millions en Australie et 136 millions dans les fermes polonaises. En Australie, les renards roux introduits, tuent environ 111 millions d’oiseaux par an, dont 93 % sont indigènes. (www.birdlife.org)