Surveillance des pièges à distance

LE PREPOSE

SURVEILLANCE DES PIEGES A DISTANCE
Beaucoup de piégeurs visitent leurs pièges à distance grâce à des repères visuels qu’ils peuvent observer depuis un chemin ou de leur véhicule. Voici proposé un système plus élaboré qui utilise des moyens modernes.
Plusieurs systèmes existent sur le marché, plus ou moins complexes et plus ou moins chers, en voici un exemple.

Surveiller ses pièges de chez soi c’est une réalité avec le « Préposé » !

La surdensité des prédateurs provoque de profonds déséquilibres quant à la richesse de la biodiversité de nos territoires. Elle est à l’origine de la disparition d’espèces sensibles, de dégâts aux activités humaines et de collisions routières.

Le piégeage permet de réguler légalement les prédateurs : le piégeur respecte des règles précises et exerce bénévolement une action reconnue d’utilité publique. Or il subit de nombreuses contraintes (heures de contrôle des pièges, temps nécessaire au contrôle, hausse du coût des déplacements). Ces contraintes expliquent que peu de jeunes et de personnes en activité puissent piéger. Il est d’autre part difficile de trouver des préposés fiables !

Afin de générer un gain de temps et d’économiser des coûts, il est proposé de surveiller ses pièges à distance grâce au réseau téléphonique des portables.

La solution proposée utilise deux téléphones: d’une part un téléphone portable classique (le votre) et d’autre part une « centrale téléphonique autonome »fonctionnant sur batteries. Il se nomme « Le préposé ».

Le système permet d’être informé, d’une capture ou d’un incident quelconque sur le piège utilisé et ce dans les secondes qui suivent, sur son propre téléphone portable! Il envoie un(ou des) sms « piège déclenché » aux différents numéros programmés. Pour la nuit, on arrête le système avec un SMS (pour ne pas être réveillé) et on réactive le matin par un autre SMS! Quasiment tous les types de pièges (cages, collets, Beslile, etc.) peuvent être équipés de contacts .Ils sont reliés entre eux à la centrale téléphonique autonome par un câble téléphonique enterré ou non. Un seul « préposé » permet de surveiller plusieurs pièges dans le même secteur. Ce système fiable est un complément utile du piégeage traditionnel qui permettra à certains qui ne piègent pas faute de temps et de moyens de protéger tout un secteur, en permanence, pour un coût d’entretien modique (2 euros par mois la carte SIM).

C’est un produit qui est bon pour la biodiversité et le bilan carbone !

La surveillance des pièges à distance permet de moderniser le piégeage et ainsi d’attirer de nouveaux piégeurs, surtout des jeunes!

Ce système fiable, qui a été testé depuis 5 ans, est un progrès énorme pour le rétablissement de l’équilibre proies/prédateurs et l’entrée du piégeage dans l’aire des nouvelles technologies.

Une fédération départementale de chasseurs, à la pointe de la défense du petit gibier, a installé ce système sur son terrain fédéral en vue de le diffuser à tout le département !

Parce que 80% de la mortalité du petit gibier est due à la prédation, la régulation des prédateurs doit être une priorité qui dépasse le simple cadre d’une activité de loisir occasionnelle!

Le produit est fourni uniquement dans un premier temps pour la surveillance de l’état des pièges pour l’intervention rapide, en cas de vol, surtout en cas de prise non visée, même en journée, après la relève. Des juristes spécialistes, pourront dans les mois qui viennent, intervenir si c’est nécessaire de légaliser ou non le préposé pour la relève officielle ! Nous attendons évidement une réponse des ministères voir de L’ONCFS suite à cet article.

Le kit complet pour surveiller 3 pièges est fourni pour 400 euros port et mise en service compris ! Il est possible d’ajouter une infinité d’autres départs avec des câbles sur mesure. Enfin, c’est très simple d’emploi et c’est un investissement très vite rentabilisé !

Des démonstrations destinées aux associations piégeurs et aux fédérations de chasseurs vont être programmées dans l’année !

Renseignements 06 86 45 19 19
Mail: pascal.harlaut@wanadoo.fr
Pascal HARLAUT inventeur du préposé

TEMOIGNAGE

 »Je teste le produit de Pascal depuis 1 an et j’en suis ravi : c’est un produit fiable, qui me permet de progresser en piégeage grâce à une présence sur le terrain plus importante malgré mes contraintes professionnelles et que d’économies réalisées! Sincèrement cela me permet aussi d’évaluer quels sont les pièges les plus efficaces car je peux ainsi tester plein de choses. »

Hervé


Déposer une annonce



Partager vos expériences avec nous

Vous souhaitez nous communiquer une expérience concernant le piégeage, merci de remplir ce formulaire ci-dessous.

* En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de me contacter.
Partagez vos expérience
Nos magazines

NEWSLETTER

  • CONTACTS

    Journal des Piégeurs

    1 rue de la passotte

    57070 Metz

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.