LES CORBEAUX FREUX AU LUXEMBOURG

Dans ce pays, on ne régule pas les ESOD, les renards sont protégés depuis quelques années, selon les écolos, ils s’autorégulent… Selon les personnes qui ont de la prédation, « on les aide à s’autoréguler ».

Luxembourg a lancé sa bataille contre les corbeaux « envahisseurs »

Autre problème les corbeaux freux, avec leurs colonies de plus en plus nombreuses dans la capitale, les autorités ont procédé dernièrement à d’importants travaux de rabattage des cimes et d’enlèvements des nids. Déjà en juin dernier, la Ville de Luxembourg s’inquiétait de la multiplication des corbeaux freux dans la capitale. En raison de leurs croassements et de leurs déjections, ceux-ci occasionnent bon nombre de nuisances, particulièrement pour les résidents des quartiers où les oiseaux ont établi leurs nids. Aux grands maux les grands remèdes, un plan de gestion du problème avait été lancé par la ville, permettant d’estimer le nombre d’individus entre 600 à 1.000 couples. Dans la foulée, des travaux de rabattage des cimes et d’enlèvement des nids à des endroits « posant un risque sanitaire accru en raison de leur proximité par rapport à des infrastructures sensibles (écoles, jardins privatifs, aires de jeu) ainsi qu’en raison de la taille des colonies et de leur potentiel de croissance » étaient lancés. La bourgmestre de Luxembourg a annoncé que 78 nids ont été enlevés cela s’ajoute aux 174 nids retirés en 2022. Cela sera-t-il suffisant pour endiguer le phénomène ? La Ville de Luxembourg a en tout cas fait savoir qu’un échange entre la bourgmestre et la ministre de l’Environnement, a permis de déboucher sur un nouvel accord, celui-ci concernait un abattage de nids supplémentaire.

Les corbeaux sont une espèce protégée. Le but de cette action est de parvenir à une gestion à long terme de cette espèce sur le territoire de la capitale, en évitant un déplacement des colonies vers d’autres lieux. L’abattage des cimes des arbres devrait permettre d’éviter que les volatiles construisent leurs nids dans un plus grand nombre de lieux encore.

Dans de nombreuses zones de la Ville de Luxembourg, les corbeaux sont un véritable fléau.

Bizarrement nous n’avons rien entendu de la part des écolos sur cette action, pas d’opposition… Les corbeaux freux ne s’autorégulent pas ou alors les écolos ont en aussi ras le bol d’entendre leurs croassements ?

 

Déposer une annonce

Partagez vos expérience
Nos magazines

NEWSLETTER

  • CONTACTS

    Journal des Piégeurs

    1 rue de la passotte

    57070 Metz

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.