CHOUCAS DES TOURS

Depuis une dizaine d’années, les choucas des tours, en pleine expansion dans plusieurs départements, font des dégâts considérables à l’agriculture. Ce sont des vols de plusieurs milliers d’individus qui s’abattent sur les semis, surtout en Bretagne. En 2019, le montant total des dégâts estimés sur les parcelles agricoles s’élevait pour le Finistère et les Côtes-d’Armor à plus de 1,4 million d’euros dont près de 80 % causés uniquement par ces corvidés. Le Morbihan a vu également ces dégâts croître très fortement avec près de 500 000 € pour cette même années 2019.

Aussi, les préfets de ces trois départements ont pris cette année, un arrêté autorisant la régulation des choucas des tours et il était prévu de prélever environ 25 000 de ces oiseaux afin d’alléger un peu la pression financière sur le monde agricole. Mais les écolos ont vite déposé un recours devant le tribunal administratif. L’an dernier déjà, un arrêté similaire avait été retoqué par la justice dans les Côtes-d’Armor à la suite d’une requête déposée par la LPO. Les agriculteurs bretons peuvent donc craindre de se retrouver une fois de plus démunis face aux ravages de ces corvidés. Bienvenue au club !

Déposer une annonce

Partagez vos expérience
Nos magazines

NEWSLETTER

  • CONTACTS

    Journal des Piégeurs

    1 rue de la passotte

    57070 Metz

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.