numero 78

Numéro 106 - Juin 2017

Au Sommaire


  • Editorial
  • Nouvelles de l'UNAPAF
  • Bon à savoir : Clôture de la saison de piégeage
  • Colloque sur le renard
  • Le déclencheur
  • ASDPCEA échinococcose alvéolaire
  • ...

Edito


Entre le piégeur lambda et le législateur… tout un monde !

Pour le premier, le piégeage est une passion qui s’inscrit dans son art de vivre, dans sa philosophie relationnelle avec la nature ; il se lève tôt le matin pour relever ses pièges … il y aura peut-être le goupil qui s’en est pris la semaine dernière au poulailler de sa voisine ... ou pas … il se sent dans son bon droit en jouant le rôle de gestionnaire de la faune du territoire sur lequel il est commissionné !

Pour le second : le piégeage de telle ou telle espèce «susceptible d’occasionner des dégâts » est-il toujours d’utilité publique? Des preuves !!!

C’est donc à coup de constats de prédation, dégâts chiffrés, comptages que nous devons régulièrement apporter au législateur un son de cloche différent et certainement plus proche de la réalité que celui de nos détracteurs pour justifier la continuité du piégeage utile.

Investi depuis plus d’un an et demi dans l’association des piégeurs des Bouches-du-Rhône «Les Trappeurs du 13», j’ai rapidement pris conscience de l’importance de la communication non seulement avec les adhérents, mais avec tous les acteurs du monde cynégétique et agricole, sans oublier le grand public !

C’est donc à nous, responsables d’associations de piégeurs, aidés de représentants de secteurs efficaces et dynamiques, soutenus par les fédérations et les présidents de sociétés de chasse d’aller à la rencontre du piégeur lambda !

Ce dernier, pris en étau entre toutes les contraintes du piégeage, une règlementation qui change à coup de décrets suivant l’air du temps et les conjonctures environnementales, n’est pas toujours réceptif aux informations parfois mal perçues parce que mal expliquées ou mal transmises ou transmises en retard !

Le cas de l’enquête pie illustre parfaitement cette difficulté qui réside non pas dans l’application de son protocole (même si la troisième étape nécessite une observation plus affinée pour différencier un jeune d’un adulte, ce qui ne devrait poser aucun problème pour nous), mais surtout dans l’explication du «pourquoi cette enquête» et de son importance.

Notre rôle : informer, expliquer, soutenir, rassembler et impliquer tous nos amis piégeurs, en leur faisant prendre conscience que la bataille des chiffres ne fait que commencer face à l’ASPAS, FNE, H&B, LPO …

Et si demain il faut faire une enquête sur une autre espèce, remontons nos manches sans rechigner. Anticipons les attaques en restant unis et motivés pour défendre notre passion, le piégeage !

Jean-Luc LACCHINI
Président de l’APA 13

Voir tous les numéros

Les dossiers

Les pièges photographiques connectés

Une nouvelle opportunité pour les piégeurs ?

Il y a une petite dizaine d’années apparaissaient outre-Atlantique les premiers pièges photographiques...Voir ce dossier

LE CASTOR, LA LOUTRE ET LE PIEGEAGE.

Globalement, pour les deux espèces : dynamique des populations positive....Voir ce dossier

Les actualités

Sécurité à la chasse

ACCIDENTS DE CHASSE

Le réseau « Sécurité à la chasse » de l’ONCFS a procédé à l’analyse détaillée des circonstances des accidents répertoriés entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017.
Le nombre total d’accidents de chas... Lire la suite

L’Arrêté du 29 janvier 2007

BON A SAVOIR

L’Arrêté du 29 janvier 2007 fixant les dispositions relatives au piégeage des animaux classés nuisibles en application de l’article L. 427-8 du code de l’environnement précise dans son Article 10
To... Lire la suite

piéger au Quebec
avec un trappeur canadien

Les petites annonces

A vendre - Auvergne

viseur point rouge

21/09 - vend AMPOINT 9000sc2 MOA SERVI 3FOIS comme neuf 450£... Voir l'Annonce

A vendre - Pays de la Loire

Imperméable de chasse

05/09 - Imperméable de chasse huilé en coton enduit- marque "HUNT TEX HUNTEX" -made in England- T44 ou M, taille plutôt grand- H: 120 cm - doublure en coton motif écossais- 2 grandes poches plaquées à l'avant... Voir l'Annonce