numero 78

Numéro 101 - Mars 2016

Au Sommaire


  • Editorial
  • Nouvelles de l'UNAPAF
  • Portrait de Lucien, piégeur du 37
  • Portrait de Christian, piégeur du 39
  • Le courrier des lecteurs
  • Les petites annonces
  • Le goupil à l'affut
  • Du chat haret en divagation
  • ...

Edito


Le piégeage mode de chasse !

Coup de théâtre le 12 janvier 2016 où au cours d’une réunion à la FNC, ses représentants nous disent que nous n’avons rien compris, cette réforme ce n’est pas pour remplacer le piégeage, c’est un parallèle de la législation actuelle.

Ces propositions ne représentent aucun avantage, car l’on n’étend pas la liste des espèces piégeables. Obligation faite au piégeur d’avoir un permis de chasser. Pour le renard, il n’est pas sûr que nous puissions toujours le piéger toute l’année et la question se pose pour la nuit.
Pour les mustélidés, attention danger si on y touche, nous risquons de tous perdre. Pour les oiseaux (corneilles, freux, pies), pas de piégeage mode de chasse possible sauf avec une dérogation.

Attention, Messieurs de la FNC, est-il judicieux de se lancer dans une grande réforme du piégeage en ce moment alors que nous venons d’en mettre une en place il y a trois ans ?
Le piégeur est reconnu aujourd’hui pour le piégeage utile. Si demain l’on piège pour « le plaisir » nous ne serons plus crédibles.
Amis piégeurs, je vous invite lors de vos assemblées générales à dire non à cette réforme lourde de conséquences pour le piégeage.

Le Président des Piégeurs de Bourgogne,
Jacques PELUS

Voir tous les numéros

Les dossiers

Les pièges photographiques connectés

Une nouvelle opportunité pour les piégeurs ?

Il y a une petite dizaine d’années apparaissaient outre-Atlantique les premiers pièges photographiques...Voir ce dossier

LE CASTOR, LA LOUTRE ET LE PIEGEAGE.

Globalement, pour les deux espèces : dynamique des populations positive....Voir ce dossier

Les actualités

Bientôt plus de tritons, de salamandres et autres grenouilles

Espèces en danger.

Bientôt plus de tritons, de salamandres et autres grenouilles, les amphibiens subissent un déclin mondial sous l’effet de l’altération et du déclin de leur habitat. Les amphibiens peuvent contracter u... Lire la suite

Le propriétaire, possesseur ou fermier ...

Article R427-8

Le propriétaire, possesseur ou fermier, procède personnellement aux opérations de destruction des animaux nuisibles, y fait procéder en sa présence ou délègue par écrit le droit d'y procéder. Le délég... Lire la suite

piéger au Quebec
avec un trappeur canadien

Les petites annonces

Recherche - Languedoc-Roussillon

Recherche Cage

16/06 - bjr venant d'obtenir mon statut de piégeur(en attente de mon N°D agrément )je suis à la recherche de cage à goupil-pie à petits prix ... Voir l'Annonce

Recherche - Nord-Pas-de-Calais

Piège à pie

31/05 - Recherche piège à pie ... Voir l'Annonce