numero 78

Numéro 83 - Septembre 2011

Au Sommaire


  • Incontournables de l'automne
  • Nouvelles de l'UNAPAF
  • La boîte tombante
  • Vénérie sous terre

Edito


Piégeur : qu'est-ce ?

Un acteur incontournable de la gestion d'un territoire, un animateur, un protecteur. Par son action sur le terrain, ses observations, l'apport de ses connaissances au service de la collectivité et des particuliers lui permet de solutionner localement les multiples nuisances causées par des espèces prédatrices et déprédatrices en surnombre.
Tant en milieu urbain: bruit, fientes, isolation thermique, que sur la petite faune, l'élevage familial, les parcs et jardins ... qu'en milieu rural: élevages avicoles, d'ovins, ruchers, cultures (semis - ensilage), vergers, vignes, berges, petite faune ...
Le piégeur protège la santé publique en limitant les risques d'échinococcose alvéolaire, de leptospirose, grand douve ... rien qu'à ce titre la reconnaissance d'utilité publique du piégeage devrait être reconnue ipso facto.
Ce n'est pas pour arborer sur la veste un écusson ou un insigne "piégeur agréé" ni pour faire des ronds de jambes dans les salons que le pratiquant de ce "loisir" consacre du temps à se former, de l'argent pour l'acquisition de matériel non destiné à la décoration, à parcourir par tous les temps la campagne; ses chaussures sont plus souvent boueuses que lustrées sur un parquet vernis ou un tapis.
Il sait qu'il n'aura aucune reconnaissance de ses concitoyens, rarement des demandeurs qui trouvent naturelle son intervention, n'a-t-il pas un agrément pour cela ?
Sa satisfaction il la tient de son succès après avoir tiré la leçon de ses échecs, n'est-il pas condamné à réussir s'il veut être crédible ? Sinon gare à la rumeur!

Piégeur un emballement ..... non une passion.

Yves LOCHMANN
Président de l'Association des Piégeurs de l'ALLIER (AGRPD 03)

Voir tous les numéros

Les dossiers

ENQUETE SUR LE RATON LAVEUR.

On sollicite la participation des piégeurs.
Si vous capturez un raton laveur, merci de participer à cette enquête.
Quel que soit le lieu de capture...Voir ce dossier

Les pièges photographiques connectés

Une nouvelle opportunité pour les piégeurs ?

Il y a une petite dizaine d’années apparaissaient outre-Atlantique les premiers pièges photographiques...Voir ce dossier

Les actualités

Projet allemand

Réintroduction du lynx.

Projet allemand de réintroduction du lynx dans le Palatinat… et donc en France, dans les Vosges du Nord car le lynx ne connaît pas les frontières.
Le lynx boréal (nord européen) : Solitaire de 15 à 3... Lire la suite

Un couple de renard

Au Ministère.

Un couple de renard été vu devant le Ministère de l’Environnement, décidément il y a de plus en plus de renard en ville !... Lire la suite

piéger au Quebec
avec un trappeur canadien

Les petites annonces

A vendre - Pays de la Loire

Plusieurs pièges a renard

28/11 - Pièges inox beliles bon etat... Voir l'Annonce

Recherche - Poitou-Charentes

Peaux de rat musqué

15/11 - Je recherche des peaux de rat musqué séchées période du mois octobre a mars ... Voir l'Annonce