Piégeage du pigeon dans un clocher d’église

Nous les connaissons tous, nous les voyons partout, toits, rebords de fenêtres, place d’église… Le pigeon « des villes » devient de plus en plus gênant pour les particuliers et les administrations suite aux nombreux problèmes qu’il engendre. Dans les magazines, sur le net, partout on vous propose des solutions miraculeuses pour faire fuir ces volatiles, mais nous savons tous que la seule façon de contenir les populations est le piégeage.



À la vue de nombreux pigeons sur le toit de l’église et de la mairie de ma commune, j’ai demandé à rencontrer le maire afin de discuter de ces colombidés. Un rendez-vous a été fixé avec la 1ère et le 2nd adjoints qui m’ont décrit les nombreux problèmes d’insalubrité et de dégradations sur les bâtiments communaux et privés dûs aux fientes et aux lieux de nidification des pigeons.

Durant les jours suivants, Monsieur le maire a pris un arrêté municipal interdisant le nourrissage des pigeons sur les lieux publics en indiquant que si le nombre de pigeons continuait à croitre, une régulation par piégeage de ces oiseaux aurait lieu. Au bout de quelques semaines, j’ai eu l’autorisation de piéger vu le nombre progressant des pigeons à plus d’une centaine d’individus.

Comme lieu de capture, il a été décidé d’utiliser le clocher de l’église, point de rendez-vous des pigeons et à l’abri des regards, et comme dit le proverbe, pour vivre heureux, vivons caché. La mairie m’a donné un jeu de clefs de l’église, ce qui me permet d’y aller à ma convenance.

2 des 3 étages du clocher m’ont servi de cage géante. Le système utilisé est un système de «clapettes», le pigeon peut entrer dans le clocher mais ne peut en sortir. Les clapettes sont utilisées par les colombophiles pour faire entrer leurs oiseaux dans les pigeonniers.

3 entrées (fenêtres existantes) sont utilisées et équipées de clapettes. Ces dernières sont enfilées sur une tige filetée M4, qui est placée dans un anneau à visser avec de chaque coté de l’anneau, un écrou. Il ne faut pas trop serrer les clapettes pour laisser un peu de jeu afin que le pigeon puisse pousser assez facilement mais aussi que la clapette puisse revenir en position initiale. L’ensemble est monté sur un tasseau de bois, lui-même fixé sur l’encadrement de la fenêtre. Le bricolage simple, rapide et « low-cost » fait partie des nombreuses qualités du piégeur.

A l’extérieur des entrées, il faut fixer un perchoir afin que les pigeons puissent se poser et pousser les clapettes. Sans ce perchoir, les pigeons ne rentrent pas, j’en ai eu l’expérience. Pour rendre encore plus attractives les entrées, il faut placer un petit mélange, maïs-petits pois, sur les perchoirs et derrières les clapettes. Appâter pour mieux attraper.

Il peut arriver de faire en une journée une dizaine de pigeons. Au début, lorsque le nombre de pigeons était important, je passais chaque jour, matin et soir au clocher. Il faut s’assurer d’avoir toujours de la nourriture derrière la barrière de clapettes. Lorsque des pigeons sont encore aperçus et ne rentrent plus, il faut remettre de la nourriture sur le perchoir. Lors de fortes chaleurs, à coté du grain, mettre une gamelle d’eau qui va décider le pigeon à entrer.

Le plus « amusant et sportif » dans ce piégeage est la partie capture des pigeons dans le clocher. J’utilise une vieille épuisette pour les attraper. Parfois en quelques secondes, tous les oiseaux sont pris et des fois, il faut quelques minutes voir quelques quarts d’heure pour les avoir tous. Un petit conseil, faire attention à l’heure, car il ne faut pas se faire surprendre par le tintement des cloches lorsque vous êtes en dessous. Vos tympans pourraient s’en souvenir.

Partager vos prises avec vos amis qui auraient besoin d’appelants pour mettre dans des cages, pour piéger au tas de fumier… Comme l’a dit Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Je tiens à rappeler que le port d’un masque ainsi que de gants sont fortement conseillés afin d’éviter tout problème de santé, qui pourraient infecter vos poumons ou vos plaies (Chlamydia psitacci, maladie du poumon des éleveurs d’oiseaux, Cryptococcose, staphylocoques…). Soyez vigilants.

L’espèce de pigeon domestique la plus présente dans nos villes et campagnes est le pigeon biset (Columba Livia) suivi par le pigeon ramier, le pigeon colombin et depuis quelques temps la tourterelle turque.

Les problèmes engendrés par les pigeons sont :
- Acidité des fientes (carrosserie automobile, pierres…)
- Salissures à cause des déjections
- Attraction des rats près des lieux de nidification
- Odeur des fientes
- Particules allergènes (maladie du poumon des éleveurs d’oiseaux)
- Transmission de maladies (Bactéries, champignons, staphylocoques,…)
- …

De plus en plus de communes prennent des arrêtés municipaux afin de réduire les populations de pigeons en interdisant le nourrissage sur les lieux publics, en autorisant le piégeage, en utilisant des fauconniers afin de les effaroucher et en contrôlant les naissances dans les « pigeonniers contraceptifs ».

Beaucoup de personnes considèrent le pigeon comme « un rat volant ».

Reproduction du pigeon biset :

Les pigeons sont en couple pour la vie. En ville, ils construisent leur nid douillet sous des toits, rebords de toits, cavités de bâtiments (pierre manquante dans un mur…) en y ajoutant brindilles, pailles, branchettes…

Un pigeon pond 2 œufs, et peut le faire entre 3 à 6 fois durant l’année. Le couple couve par alternance les œufs. A savoir qu’il faut 20 jours de couvaison. Environ 2 tiers des œufs donneront naissance à un pigeonneau. Au bout de 28 jours, le pigeonneau prend son envol et devient très vite indépendant. Vers 6 mois, le même pigeonneau devient mature sexuellement.

Un petit calcul peut nous démontrer que très vite la population de colombidés peut devenir très vite ingérable.

Prenons la situation où tout se passe pour le mieux :

Pour l'année 2014, un couple fait 12 pigeonneaux, sa première ponte fera 6 pigeonneaux, et la deuxième en fera 4. Ce qui nous donne un total de 22 pigeons, pour un couple et sa descendance sur une année. En réalité, nous pouvons estimer que seulement 16 pigeons resteront en vie.

Inscrivez vous à notre newsletter

Tous les dossiers

Les pièges photographiques connectés

Une nouvelle opportunité pour les piégeurs ?

Il y a une petite dizaine d’années apparaissaient outre-Atlantique les premiers pièges photographiques. Entendons par « piège photographique » : apparei... Lire la suite

LE CASTOR, LA LOUTRE ET LE PIEGEAGE.

Globalement, pour les deux espèces : dynamique des populations positive.... Lire la suite

LES PIEGES WEISSER

Une visite chez un fabricant de pièges Allemand très intéressante.

Weisser fallenbau est une des dernières entreprises spécialisée dans la fabrication de pièges en Allemagne. L’e... Lire la suite

SUIVI DE RENARDS

Un suivi pour mieux contrer les ruses de Maitre Goupil !... Lire la suite

Une rabouillère sous surveillance.

... Lire la suite

LE RENARD ET LES SOURIS

Quelle influence a le renard sur les populations de souris ?

Un article dans une revue de chasse allemande m’a interpellé et confirme les études faites par l’ERZ (entente interdép... Lire la suite

LES RENARDS ET LES CORVIDES.

Souvent en période de chasse les piégeurs lèvent le pied. La saison est terminée, il faut reprendre les activités de piégeage. On va remettre les installations en service. On vérifie le mécanisme des ... Lire la suite

NOUS ON N’EST PAS D’ACCORD !

Lors du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage du 16 septembre 2014, le Ministère a proposé la pérennisation de l’arrêté groupe 1 (Arrêté fixant la liste, les périodes et les modalités d... Lire la suite

LE PIEGEAGE DU CAMPAGNOL TERRESTRE

Sur la lancée des articles des numéros précédents, traitons des différences entre taupe et campagnol terrestre avant d’aborder le piégeage de ce dernier.
... Lire la suite

TRUC ET ASTUCE DU 37

... Lire la suite

TIR A BALLES DE PLOMB EN ZONE HUMIDE.

L'ONCF REPOND.
Concernant le tir à balle de plomb en zone humide et notamment pour le tir des nuisibles.
Ma première question est: Peut-on vraiment tirer les ragondins et le... Lire la suite

Surveillance des pièges à distance

LE PREPOSE

SURVEILLANCE DES PIEGES A DISTANCE
Beaucoup de piégeurs visitent leurs pièges à distance grâce à des repères visuels qu'ils peuvent observer depuis un ... Lire la suite

Age des piégeurs

Les arrêtés du 23 mai 1984 et du 29 janvier 2007 ne prévoient pas d’âge minimal pour obtenir l’agrément de piégeur. Certains départements avaient introduit lors de CDCFS une règle fixant un âge minima... Lire la suite

BON A SAVOIR 5 / 5

5. UTILISATION DE MUNITION A BALLE DE PLOMB EN ZONE HUMIDE.

Gilles PAJON président de l'Association des piégeurs du LOIR et CHER a interrogé le service juridique de l'ONCFS.
Ma première question e... Lire la suite

BON A SAVOIR 4 / 5

4. A PROPOS DE LA NOUVELLE LEGISLATION SUR LES ARMES.
Le décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi n° 2012-304 du 6 mars 2012 relative à l'établissement d'un contrôle des a... Lire la suite

BON A SAVOIR 3 / 5

3. PIEGEAGE ET PARCS D'APPELANTS
L'arrêté du 2 août 2012 pris pour l'application de l'article R. 427-6 du code de l'environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des... Lire la suite

BON A SAVOIR 1 / 5

1. QUE FAIRE EN CAS DE CAPTURE D'UNE FOUINE AU DELA DES 250 M.
Dans le cas de captures accidentelles de mustélidés classés nuisibles sur l'ensemble du département dans des pièges en d... Lire la suite

BON A SAVOIR 2 / 5

2. PIEGEAGE ET PARCS DE PRE LACHER
Les parcs de "pré-lâcher"" n'étant pas, sauf lorsque la détention des mêmes animaux se prolonge pour les mêmes animaux, des élevages, quelles sont les conditions de... Lire la suite

DES NOUVELLES DES PIEGEURS DE BELGIQUE.

L’APAW (Association des Piégeurs Autorisés de Wallonie) (www.apaw.be) vient de fêter le premier anniversaire de sa fondation.
Une activité débordante durant cette première année : tout était à créer ... Lire la suite

FABRICE piégeur du 37

Si au Canada plus de 65 000 canadiens travaillent dans les différents secteurs de l’industrie de la fourrure, que le commerce de cette dernière contribue pour 800 millions de dollars à l’économie cana... Lire la suite

Les piégeurs aux 102 renards

Un exemple de coopération intelligente entre agriculteurs et piégeurs.

Dominique Tuquoy et Henri de Raignac, agriculteurs à Tilh (40) entre Chalosse et Béarn, sont devenus en l’espace de quelques m... Lire la suite

Le Lanceur de lacet

Le lanceur de lacet est un dispositif complémentaire aux pièges à lacet "passif" (lorsque le lacet se resserre par action de l'animal. Il est donc possible d'adapter le système sur les pièges Beli... Lire la suite

Le campagnol amphibie.

Cette espère est dans le collimateur de l’Europe, comme le Grand hamster Alsacien. Il est important que les piégeurs de Ragondins et de Rats musqués sachent identifier cet animal, faute de quoi, certa... Lire la suite

LES INCONTOURNABLES DE L'ÉTÉ

A FAIRE: Le 30 juin 2012, clôture de la saison de piégeage, pensez à renvoyer vos relevés de capture des territoires de chasse. Si vous avez piégé chez un particulier, ou un éleveur, il faut également... Lire la suite

LES INCONTOURNABLES DU PRINTEMPS

Souvent en période de chasse les piégeurs lèvent le pied. La saison est terminée, il faut reprendre les activités de piégeage. On prépare de nouvelles places, là où on a repéré de l'activité au cours... Lire la suite

UNE ASSOCIATION DE PIEGEURS EN BELGIQUE.

Quand le piégeage passe de la destruction à la régulation responsable ! ... Lire la suite

LES INCONTOURNABLES DE L’HIVER.

Même si pour la plupart d’entre vous il ne vous reste pas trop de nuisibles à piéger, ne baissez pas les bras! D’autres piégeurs, devront déplacer leurs installations de piégeage, car avec la nouvelle... Lire la suite

LES INCONTOURNABLES DE L'ETE

A FAIRE: Le 30 juin 2012, clôture de la saison de piégeage, pensez à renvoyer vos relevés de capture des territoires de chasse. Si vous avez piégé chez un particulier, ou un éleveur, il faut également... Lire la suite

LES INCONTOURNABLES DU PRINTEMPS.

La saison de chasse est terminée, les piégeurs reprennent leurs activités. Il faut remettre les installations en service. On vérifie le mécanisme des pièges, on remet de l'ordre dans les jardinets et... Lire la suite

LES INCONTOURNABLES DE L'AUTOMNE

L’Arrêté tant attendu est enfin paru le 18 août, sept semaines sans piégeage et sans régulation à tir des principaux nuisibles en pleine période de lâcher de faisans et perdreaux, ce n’est pas pensabl... Lire la suite

Détermination de l'animal auteur d'un méfait

La détermination de l'auteur d'un méfait est un problème voisinant de près avec une enquête policière. Elle porte sur les points suivants en évitant, tout d'abord, de ne rien changer dans la positi... Lire la suite

LE TROU DE 5 X 5

Ou est l'étique du piégeur et le bien être animal ?... Lire la suite

LES ZOONOSES, UN RISQUE POUR LE PIEGEUR !

... Lire la suite

BELISLE

Lors d'un séjour au QUEBEC, j'en ai profité pour visiter la fabrique de pièges BELISLE. Il y a quelques années les pièges ont été inventés par Edouard BELISLE, et maintenant c'est son fils Benoit q... Lire la suite

Le piègeage

Je rencontre souvent dans mes différentes activités de chasse ou de pêche et dans les expositions, des personnes qui désirent devenir piégeur agréé ou qui le sont déjà mais qui manquent de motivations... Lire la suite


Juin 2017 - Numéro 106

numero 106

Edito : Pour le premier, le piégeage est une passion qui s’inscrit dans son art de vivre, dans sa philosophie relationnelle avec la nature...

Voir Edito Pour recevoir ce numéro, abonnez-vous

piéger au Quebec
avec un trappeur canadien
numero 77 numero 76 numero 75

Les petites annonces

Recherche - Languedoc-Roussillon

Recherche Cage

16/06 - bjr venant d'obtenir mon statut de piégeur(en attente de mon N°D agrément )je suis à la recherche de cage à goupil-pie à petits prix ... Voir l'Annonce

Recherche - Nord-Pas-de-Calais

Piège à pie

31/05 - Recherche piège à pie ... Voir l'Annonce

Les actualités

Arrêté ministériel du 30 juin 2015

TOUJOURS PAS PUBLIE

Le décret qui définit (entre autre) la prolongation de la validité de l’arrêté ministériel du 30 juin 2015 relatif au classement des espèces sauvages indigènes susceptibles d’occasionner des dégâts (e... Lire la suite

19 ans de batailles judiciaire

LAGUIOLE… ENFIN !

La Cour de justice de l'Union européenne met un terme à dix-neuf ans de batailles judiciaires et de stupéfaction de la part des Laguiolais. Depuis le XIXe siècle, ce petit village de l'Aveyron, qui es... Lire la suite